Qui sommes-nous ?





Notre équipe regroupe un ensemble de compétences croisant l'économie, l'agronomie, les sciences politiques, la géographie et la sociologie, permettant ainsi une intervention pluridisciplinaire. Elle rassemble des consultants de niveau d'expérience varié pour répondre de façon optimale à des demandes spécifiques.


Laurent BARBUT (47 ans)
Ingénieur agronome INA-PG et titulaire d’un DEA d’économie de l’environnement à Paris I Panthéon Sorbonne, il développe depuis plus de 15 ans ses compétences en matière de gestion publique de l’environnement et des territoires. Au cours de 11 années passées au sein du bureau d’études AScA, il s’est spécialisé dans la conduite d’évaluations de politiques publiques dans des domaines variés : développement durable, politiques agricoles, aménagement des territoires. Il est aujourd’hui le directeur d’EPICES dont il est associé fondateur. Il est par ailleurs membre actif de la Société Française d’Evaluation.


Anne DESGRÉE (50 ans)
Economiste de formation et aujourd’hui socio-économiste par son expérience, elle travaille sur deux champs majeurs d’intervention : les évaluations de politiques publiques et l’appui stratégique aux acteurs de l’aménagement du territoire et du développement local (définition des orientations, démarche participative, déclinaison des programmes d’action et des méthodes de travail). Après avoir animé le pôle sciences sociales de Ouest-Aménagement pendant plus de 10 ans, elle a rejoint EPICES dont elle est une associée fondatrice. Basée à Rennes, elle possède une parfaire connaissance des enjeux du grand ouest.


Dikran ZAKEOSSIAN (42 ans)
Ingénieur agronome INA-PG, spécialisation développement agricole. Au cours de ces 12 années passées à AScA puis à Epices, il s’est consacré à l’analyse des politiques et projets à l’interface entre agriculture et environnement. Il travaille tout particulièrement sur les politiques de l’eau, de l’agrienvironnement et celles de le recherche et développement agricole. Ses connaissances des systèmes de production et des pratiques agricoles, ainsi que des acteurs intervenant dans la mise en œuvre des dispositifs publics sont mises au service des évaluations des politiques publiques ou des analyses stratégiques de programmes. Il est aujourd’hui associé fondateur d’EPICES.


Sarah MUHLBERGER (33 ans)
Elle a rejoint ÉPICES en 2010, après une expérience en collectivité territoriale (Parc Naturel Régional). Diplômée de l’Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (AgroParisTech-ENGREF), avec une spécialisation effectuée en économie et politiques publiques, elle intervient au sein d’EPICES sur des missions d’évaluation de politiques publiques dans le domaine du développement rural et du développement durable.


Jean-Philippe HOUSSE (31 ans)
Il a rejoint ÉPICES en 2009. Titulaire d’un Master 2 en Economie et Gouvernance des Territoires co-habilité par l’Université de Bourgogne et AgroSup Dijon (ex ENESAD), il intervient au sein d’EPICES sur des missions d’évaluation de politiques publiques dans le domaine du développement durable. Il développe en particulier ses compétences dans le traitement de données et la mise en œuvre d’enquêtes auprès de bénéficiaires.


Epices - 46, rue Bichat - 75010 Paris - Tél : 01 53 19 06 62 - 09 63 52 83 27